France Espagne : Le branchement électrique paysagé

elec ecoloCertains le prétendent écolo, le Bourricot n’osera simplement le qualifier que de « paysagé »

Il est vrai qu’un alignement de pylônes EDF de type 400.000 volts entre Baixas et Figuèras aurait particulièrement dégradé le paysage de la plaine du Roussillon et le massif des Albères.  La ligne TGV ayant déjà effectué une saignée sur ce parcours, il ne fallait pas y ajouter une guirlande électrique parallèle, même si elle était nécessaire aux échanges énergétiques entre la France et l’ Espagne.

C’est cette connexion enterrée que viennent à Montesquieu des Albères, inaugurer le 1er ministre Manuel Valls et le chef d’Etat Espagnol Mariano Rajoy.  Montesquieu étant la tête du tunnel creusé sous les Albères.

C’est cette liaison sous terraine qui a rendu le projet novateur. Enterrer des lignes THT on savait le faire, mais les passages sur de longues distances en sous terrain dans un véritable tunnel de 8,5 kilomètres n’avait jamais été réalisé. C’est la première fois en Europe qu’une liaison électrique de cette puissance utilise la technologie innovante VSC (Voltage Source Converter) ayant la capacité de convertir très rapidement le courant alternatif en courant continu. L’atout majeur du courant continu est la possibilité (que ne permet pas le courant alternatif ), de réaliser une liaison souterraine de grande longueur.

Le projet total couvre 65 kilomètres de Baixas (Pyrénées-Orientales) à Santa Llogaia, près de Figueras, en Catalogne, et comporte aux deux extrémités des stations de conversion, transformant le courant alternatif en courant continu, (ou le contraire). Stations qui auront à elles seules représentées 50 % du coût global du chantier.  Le financement a nécessité un budget de 700 millions d’euros, dont une partie a été financée par l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement.

La ligne offre une puissance de 2 000 mégawatts qui permettra de doubler la capacité d’interconnexion franco-espagnole. Cette interconnexion supplémentaire permettra aux deux Pays qui ont des productions et des consommations très différenciées, de réguler les échanges en rapport avec les consommations en partie complémentaires : la France pourra importer du courant d’Espagne pendant les pics de froid hivernal, pendant que l’Espagne pourra importer du courant en été, quand l’afflux touristique fait tourner à plein la demande électrique et notamment frigos et  climatiseurs.

Cette ligne évoquée pour la première fois il y a vingt ans, s’est vite heurtée à l’opposition soutenue et organisée des riverains et des écologistes qui ne souhaitaient pas voir le Roussillon défiguré par ce tracé aérien et son alignement de poteaux géants. Cette lutte a payé et la mise en cause du projet initial a été obtenue en 2008 ou sous l’égide de Mario Monti (coordonnateur européen) il a été obtenu que la ligne soit enterrée, multipliant le coût du projet initial par huit.

Déclarée d’utilité publique en 2011, les travaux du tunnel commencent dés 2012, la ligne est aujourd’hui en février 2015, totalement réalisée.  L’inauguration du Vendredi 20 Février sera virtuelle car les essais avant branchement nécessitent 3 mois de test des équipements. C’est donc au mois de juin que le courant passera sous les Albères.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s