Un ministre ‘Mort Pauvre’ ………….. ça existe, et il était Catalan

emmanuel brousseS’il est un rond point qui mérite d’être « lu » c’est bien celui de La Cabanasse près de Mont Louis dans notre belle Cerdagne. Un monument massif en granit y trône en son centre, édifié à la mémoire d’Emmanuel Brousse.

Outre un buste en bronze à l’effigie d’Emmanuel Brousse on a gravé sur une de ses faces une plaque qui mérite la lecture de toute personne passant par la.   Sur cette plaque est gravé le texte suivant :

À Emmanuel Brousse, ministre mort pauvre, Au bienfaiteur de la Cerdagne, Au défenseur de la viticulture.

La phrase n’est pas anodine, et dans ce pays cerdan ou la viticulture n’exerce pas ses talents, il faut surtout retenir « ministre mort pauvre », et « Bienfaiteur de la Cerdagne ».

S’il est des élus qui laissent une trace gravée dans le marbre Emmanuel Brousse est de ceux la.

Né le 23 août 1866 à Perpignan, très jeune, celui-ci travaille comme typographe dans l’imprimerie familiale, du journal l’ Indépendant, puis s’essaie peu à peu au journalisme en écrivant des articles sur des sujets de la vie locale, pour lesquels il parcourt le département. Il devient journaliste en 1889

-Emmanuel_Brousse-1914Entre 1895 et 1926 il eut une carrière politique qu’il assuma tant au plan local, départemental que national.

Conseiller général de Saillagouse de 1895 à 1926

Conseiller municipal de Perpignan

Député des Pyrénées-Orientales de 1906 à 1924

Sous-secrétaire d’État aux finances du 20 janvier 1920 au 16 janvier 1921 dans les gouvernements Alexandre Millerand  et Georges Leygues.

Décédé le 17 novembre 1926 à Paris

ministre mort pauvre A la prochaine période hivernale ou beaucoup de Perpignanais iront gouter en Cerdagne aux joies du ski, ils pourront lors de leur passage au rond point de La Cabanasse prés de Mont Louis, jeter un œil curieux et respectueux à cet illustre Catalan.

Le Bourricot salue l’Homme, l’apôtre des économies et le bienfaiteur d’une région qui à bien besoin de telles qualités.

 

 

 

Laisser un commentaire