Le Vieux Tacot de Papi

Le TACOT de PapiLes ‘périodes’ passent qui s’évaporent dans le temps en gardant le nom que leur a donné la technologie du moment.

Nous sommes a celle du Net.   Internet nous a fait changer d’ère et de monde, mais avant lui  nous avons eu celle du téléphone, celle de la télévision et entre 1950 et 1980 celle de la voiture.   Ah quel moment que celui de la bagnole.  L’après guerre a petit à petit démocratisé cet ‘outil’ devenu à la fois indispensable et banal aujourd’hui.

Pour nous remémorer ce moment de l’histoire de France, d’ Europe et même du Monde, qui a vu l’ expansion de la « bagnole » les Bourricots souhaitent publier régulièrement et sans doute le Samedi , l’histoire du « Tacot de Papi »

Une sorte de « remember » qui sans être nostalgique, rappelle un passé proche, mais sans doute trop vite oublié.

Aujourd’hui pour commencer c’est de la Juvaquatre ‘ Juva 4″  une « bagnole à Papi » qui sera la reine.

JuvaLa juvaquatre est une voiture fabriquée entre 1936 et 1960 par les usines Renault. C’est même la seule voiture dont la production aura été réalisée a la fois par la marque Louis Renault et par la Régie Nationale des Usines Renault qui lui succédera à la libération.

Sa sortie au salon de l’Auto de Paris en 1936 lui vaudra un procès pour plagiat par la marque Allemande Opel qui reconnaissait dans sa silhouette et sa technique une copie de son modèle Olympia.   Dés 1938 une version utilitaire baptisée Coach sort suivie en 1939 d’une version berline 4 portes.  La période de l’occupation 1939/1944 verra la juvaquatre se muer en version gazogène

La libération et la prise de la gestion des usines Louis Renault en Régie Nationale verront la Juvaquatre comme seul modèle faisant le lien entre ces deux époques. La technologie du moment faisant sortir les nouveaux modèles de la Régie Renault avec la motorisation arrière empêchait leur transformation en modèle utilitaire, rôle que remplissait fort bien la Juvaquatre.  La juvaquatre version berline fut rapidement abandonnée au profit de la Renault 4 .

A partir de 1956 la Juvaquatre fut équipée du nouveau moteur de la dauphine et prolongea sous le nom Dauphinoise sa brillante carrière jusqu’au 1er Mars 1960 date ou la nouvelle usine de Flins ou sa production avait été transférée en 1952 cessa de la produire au profit de la Renault 4L

Bravo à ce modèle Renault Juvaquatre qui sera produit durant 23 ans et qui a imagé un moment de la France

La juvaquatre et sa version Dauphinoise dans leur version Break utilitaire a connu un grand succès notamment chez les professionnels et artisans.  La gendarmerie elle même l’utilisa longtemps comme véhicule de service et de missions des brigades, ou elle ne fut remplacée que par l’arrivée des 4L et des Estafettes qui équipèrent ensuite la gendarmerie

Un beau modèle que cette Juvaquatre Renault dont la particularité peu connue est que sur l’ensemble de la production des juvaquatre, il n’y a jamais eu de serrure à clé sur la porte conducteur. (signe d’une époque bien révolue)

C’était la voiture a Papi dans les Années 1960.

Gamme juva juva gendar

Les voitures « roulent » et le temps « passe »

Bonne route à tous, et prenez votre temps, la vie en vaut la peine

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